• Accueil
  • Nous
    • Que faisons-nous
    • Les stages
    • Evènements passés
    • Revue de presse
    • Les artistes
  • Les intervenants
  • L'école
    • la formation SHIATSU
    • La formation MTO
    • Masunaga
    • Les stages
  • Le Shiatsu
    • Qu'est-ce que le shiatsu
    • Le Do-in
    • Quelques témoignages
    • Diverses définitions
  • Contact

Masunaga

Sa vie

Shizuto MASUNAGA est né en 1925 à HIROSHIMA et est décédé en 1981. Il était membre de l'Institut de médecine orientale et de l'Association de psychologie du Japon. Pendant dix ans, il a enseigné à l'Institut japonais du Shiatsu à TOKYO avec la particularité d'inclure dans son enseignement une partie artistique.
Son intérêt pour le Shiatsu s'est éveillé dès son enfance, à la suite de rencontres entre ses parents et des grands maîtres de Shiatsu. En 1949, il est diplômé de psychologie et poursuit ses études de thérapeute. Il fonde IOKAI en 1960 et ouvre un institut à TOKYO 8 ans plus tard. Cet institut, encore appelé "l'école MASUNAGA" bien que non reconnu au Japon, forme de nombreux praticiens de Shiatsu ayant leur diplôme officiel, et fait également office de clinique où de nombreux japonais viennent se faire traiter.
Après avoir réfléchi sur ce qui, pour lui, est le réel travail de l'énergie, MASUNAGA est le premier à rétablir les bases théoriques de la thérapeutique Shiatsu en référence aux grands classiques de la médecine traditionnelle chinoise (YIN/YANG, méridiens, etc.) et développe sa propre méthode : le Shiatsu des méridiens.
IL pense que le travail sur les tsubos n'est pas suffisant d'autant plus que ces derniers n'ont pas la même situation en fonction de la morphologie des individus. Il conçoit à partir des trajets primitifs de l'acupuncture, une topographie plus complète des parcours des méridiens dans l'intégralité du corps. Ses recherches lui font découvrir que les méridiens sont situés à la fois sur les membres supérieurs et inférieurs, ce qui n'est pas le cas pour tous les méridiens dans le Shiatsu classique. Il développe la technique de l'AMPUKU, et détermine alors les zones de diagnostic de l'abdomen permettant d'établir un bilan énergétique en quantité et/ou en qualité, zones plutôt  Kyo (vide) ou plutôt Jytsu (pleine).
Sa méthode insiste particulièrement sur la notion d'échange entre le donneur et le receveur. Un enseignement basé sur le concept du I SHIN DEN SHIN, c'est-à-dire la transmission directe d'un savoir par l'expérience. Ce terme japonais signifie  littéralement transmission de "coeur à coeur" entre l'enseignant et les étudiants. I SHIN DEN SHIN, indique de part et d'autre une attitude d'ouverture définie dans la pensée orientale comme un ouverture du coeur. En France elle est appelée ZEN SHIATSU en référence à son ouvrage écrit en 1977.
Pour MASUNAGA, s'il est important dans la pratique du ZEN d'avoir un bon maître, dans la pratique du SHIATSU, le patient est aussi le maître.
Sa démarche soulève bien sûr des remous et beaucoup de discussions et, après avoir été écarté par NAMIKOSHI, il ouvre sa propre école. MASUNAGA ne tarde pas à être reconnu comme un génial novateur dont l'esprit de recherche s'enracine dans la richesse des origines.

Les ouvrages de Masunaga

Cliquez sur une image

Quelques citations "Graines de Sagesse"
de Shizuto MASUNAGA Sensei

« Jadis, les chinois disaient que les gens qui étaient prêts à mourir ne respiraient que par le nez, tandis que les personnes malades respiraient par les épaules et les gens ordinaires respirent par la poitrine. On disait des sages qu'ils respiraient par le ventre (note : c'est-à-dire le hara) et des maîtres qu'ils respiraient par la plante des pieds. »


« Ce qui importe vraiment pour les malades, ce n'est pas que chacun de leurs symptômes disparaisse, mais que leur santé soit rétablie dans son ensemble. »


« La démarche orientale vers la santé a toujours consisté à augmenter la vitalité et à prévenir la maladie plutôt que lutter contre la maladie une fois attrappée.»


« la chose la plus importante à savoir, est que la douleur ou les problèmes physiques qui surviennent dans une partie du corps et qui sont le résultat final des déséquilibres ne sont pas exclusivement liés à cette partie. Aussi ne devriez-vous pas trop vous axer sur le soulagement de ce seul problème. »


« La circulation du Ki est toujours meilleure lorsqu'on est complètement détendu et que l'esprit n'est pas attaché à quelque chose. Mais les simples repos et détente ne suffisent cependant pas pour modifier les équilibres car le modèle de tension induit par notre style de vie à tendance à nous maintenir dans la même condition et que les ajustements nécessaires à notre type particulier ne sont pas faits. »


« à la suite de longues études et réflexions, je suis arrivé à la conclusion que les racines du Shiatsu peuvent remonter jusqu'au Do-In et à l'Ankyo de la Chine ancienne et que la raison pour laquelle ces exercices occupent une place centrale au sein de toutes les thérapeutiques en Chine est leur rôle dans la découverte des méridiens.

Où ALLER DANS LE SITE ?

- Que faisons-nous?
- Les intervenants
- Art et Culture
- L'Ecole
- Le shiatsu
- Calendrier cours niv.1

VOS IMPRESSIONS

- Lire les avis
- Laisser un avis

LIENS AMIS

St.VIEN, formateur Shiatsu Montréal
Peinture
Photos
Musique
Cours de danses
Shiatsu 85
Ecriture et théâtre

qigong - shiatsu T. DOCTRINAL
Diététique shiatsu avec alternativ'diet
Formation massage en Inde
Jmb-Shiatsu-Finistère
Illustratrice Christelle LE GUEN
Peintre Jean SARICA
Vagamundo

Tous droits réservés © Shiatsu Arts et Culture
Site créé en Nov.2007.
Siret : 48901281500028
N° de formateur,  (formation continue)  532909265 29   DIRECCTE Bretagne.

Création site

Visites depuis le 24/05/2019

compteur visite blog