Présentation du 12 Février 2009
Aussi loin que ma mémoire me permet de remonter le temps, j'ai toujours adoré lire et le désir de mettre en vers les mots, y fut indissociable immédiatement.
L'imagination débordante, l'épreuve de rédaction reste ma discipline préférée en primaire.
A la même époque, " Apostrophe ", l'émission de Bernard PIVOT, me fait être ; A la fois aux anges et aux supplices ; A la fois dévoré par l'envie d'écrire, mais effrayé aussi, par l'ampleur de la tâche et de la mise en forme d'une histoire romanesque.
En classe de sixième, le prof de français, mit en avant la rédac où je décrivais une promenade au printemps dans un garenne bordée de primevères. Je me souviens encore de cet instant où, devant mes camarades de classe, il me dit : " Un jour vous serez poète monsieur ".
Cependant, cancre invétéré, mon adolescence est vide et insipide. Je ressentais et vivais mon existence comme un écorché vif avec une sensibilité exacerbée et à fleur de peau. Mon refuge… le jardin et la campagne qui soulageaient ma sensibilité.
Cancre, disais-je… il me fallu donc, très tôt, faire connaissance avec le monde du travail, et tout naturellement, le métier de paysagiste s'impose à moi.
C A P & B E P de paysagiste en poche, mon premier emploi en qualité de " jardinier employé de maison " me donne le loisir d'observer la nature. Je me rends alors compte combien elle m'était précieuse et combien je l'aimais…
C'est à cette époque que durant quatre ans, je consacre mes hivers à l'écrire !!! mon premier roman…
Quelques années plus tard, je change d'orientation professionnelle en même temps que de région. Je m'installe dans le Jura et devient Guide naturaliste après l'obtention du brevet d'état " d'animateur technicien ".
De travailler chaque jour dans ce théâtre de verdure avec des enfants de tous âges, fût une bénédiction et une révélation dans ma vie. Mon goût pour la nature et cet attrait soudain pour les pédagogies (entre autres sensorielle et conceptuelle) me permettent de canaliser cette extrême sensibilité, toujours affleurante. Mon métier a un autre sens. La compréhension naturelle et dirai-je innée ainsi que la spontanéité des enfants que j'accompagne, m'amènent à travailler " autrement ".
Une communication, non verbale, et une alchimie s'installent. Ils m'ont permis d'utiliser ma sensibilité positivement.