Paul OLIVIER
Pierre CLAVREUX
YASUTAKA HANAMURA
La traduction de l'ouvrage a été directement assurée du japonais au français par Monsieur Hanamura avec la complicité de Jaqueline Renaud.
MASANORI OKAMOTO
Stéphane
VIEN
Entrevue avec Stéphane Vien
Lecture périphérique des méridiens : Percevoir l’énergie autrement .
Wataru Ohashi
Jean Marc WEILL
Bernard
BOUHERET
Bernard BOUHERET est kinésithérapeute, praticien et enseignant de Shiatsu thérapeutique.
Son parcours s’inscrit dans une tradition familiale de «chercheurs d’Orient».
Dès son plus jeune âge, il pratique les arts martiaux (judô). En 1977, il rencontre le Shiatsu, parallèlement à ses études de kinésithérapie.
Il approfondit ses connaissances par une formation de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), puis part au Japon en 1981 dans l’école Hakko de Maître Okuyama où il obtient son diplôme de praticien de Koho Shiatsu et de professeur de yawara (jujitsu traditionnel).
A son retour, il poursuit la voie martiale au travers du Tai Chi Chuan et du Qi Gong.
Il enseigne le Shiatsu depuis 1987. En 2002, il fonde le Sei Shiatsu Dô qu’il transmet au sein de l’E.S.T. afin de faire partager son expérience et sa sensibilité à tous ceux qui veulent emprunter la voie du «Shiatsu sincère» comme soin manuel énergétique.
Il anime des stages, donne des conférences et ses ateliers thérapeutiques ont été filmés par TF1 et France 2.
Masakazu
HIRANO
Tzvika CALISAR
1985 – 1987 : Etudie le Shiatsu à l'école Namikoshi Shiatsu et Zen Shiatsu au centre Iokai de Maître Masunaga.
1987 – 1990 : il pratique le Shiatsu à Kyoto.
1990 – 2001 : il met en place un réseau de cliniques et de centres de shiatsu en animant des séminaires et des ateliers dans toute l'Europe.
2001 – 2007 : Dirige à Tokyo une école de Shiatsu en tant que directeur et professeur principal. En parralèle il développe le programme de formation international du Shiatsu.
Ses écrits sur le Shiatsu et le diagnostic des méridiens sont publiés dans des magazines Shiatsu du monde entier. Il a également participé à la rédaction et à la traduction de quelques livres sur le Shiatsu.
Au fil des décennies, Tzvika Calisar est devenu un thérapeute et instructeur de Shiatsu reconnu au Japon. Simultanément, il donne des conférences et des ateliers dans le monde entier lors de congrès internationaux de shiatsu . Son implication et son interaction avec des patients, enseignants, thérapeutes et étudiants en shiatsu, dans le monde entier, ont donné une perspective unique à ses recherches. À partir de là, il a développé des approches thérapeutiques uniques pour le traitement et la formation au Shiatsu.