Sa vie
Shizuto MASUNAGA est né en 1925 à HIROSHIMA et est décédé en 1981. Il était membre de l'Institut de médecine orientale et de l'Association de psychologie du Japon. Pendant dix ans, il a enseigné à l'Institut japonais du Shiatsu à TOKYO avec la particularité d'inclure dans son enseignement une partie artistique.
Son intérêt pour le Shiatsu s'est éveillé dès son enfance, à la suite de rencontres entre ses parents et des grands maîtres de Shiatsu. En 1949, il est diplômé de psychologie et poursuit ses études de thérapeute. Il fonde IOKAI en 1960 et ouvre un institut à TOKYO 8 ans plus tard. Cet institut, encore appelé "l'école MASUNAGA" bien que non reconnu au Japon, forme de nombreux praticiens de Shiatsu ayant leur diplôme officiel, et fait également office de clinique où de nombreux japonais viennent se faire traiter.
Après avoir réfléchi sur ce qui, pour lui, est le réel travail de l'énergie, MASUNAGA est le premier à rétablir les bases théoriques de la thérapeutique Shiatsu en référence aux grands classiques de la médecine traditionnelle chinoise (YIN/YANG, méridiens, etc.) et développe sa propre méthode : le Shiatsu des méridiens.
IL pense que le travail sur les tsubos n'est pas suffisant d'autant plus que ces derniers n'ont pas la même situation en fonction de la morphologie des individus. Il conçoit à partir des trajets primitifs de l'acupuncture, une topographie plus complète des parcours des méridiens dans l'intégralité du corps. Ses recherches lui font découvrir que les méridiens sont situés à la fois sur les membres supérieurs et inférieurs, ce qui n'est pas le cas pour tous les méridiens dans le Shiatsu classique. Il développe la technique de l'AMPUKU, et détermine alors les zones de diagnostic de l'abdomen permettant d'établir un bilan énergétique en quantité et/ou en qualité, zones plutôt Kyo (vide) ou plutôt Jytsu (pleine).
Sa méthode insiste particulièrement sur la notion d'échange entre le donneur et le receveur. Un enseignement basé sur le concept du I SHIN DEN SHIN, c'est-à-dire la transmission directe d'un savoir par l'expérience. Ce terme japonais signifie littéralement transmission de "coeur à coeur" entre l'enseignant et les étudiants. I SHIN DEN SHIN, indique de part et d'autre une attitude d'ouverture définie dans la pensée orientale comme un ouverture du coeur. En France elle est appelée ZEN SHIATSU en référence à son ouvrage écrit en 1977.
Pour MASUNAGA, s'il est important dans la pratique du ZEN d'avoir un bon maître, dans la pratique du SHIATSU, le patient est aussi le maître.
Sa démarche soulève bien sûr des remous et beaucoup de discussions et, après avoir été écarté par NAMIKOSHI, il ouvre sa propre école. MASUNAGA ne tarde pas à être reconnu comme un génial novateur dont l'esprit de recherche s'enracine dans la richesse des origines.